Est-il nécessaire d'être libre pour être heureux : supports

Bonsoir,

Voici quelques indications bibliographiques pour le sujet sur bonheur et liberté. Vous n'êtes évidemment pas tenus de vous y tenir, mais elles peuvent vous être utiles.

Quelques romans tout d'abord, dont la problématique est tout simplement celle du sujet qui vous est proposé... (note : aucun d'entre eux n'est ennuyeux) ; à l'exception du second (qui a mystérieusement disparu de ma bibliothèque), je les ai chez moi et j'accepte volontiers de les prêter. Jusqu'à présent, tous les élèves qui m'ont emprunté "Un bonheur insoutenable" l'ont trouvé fantastique.

     Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (titre original : " Brave New World ")

     Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes

     René Barjavel, Le grand secret

     George Orwell, 1984

     Ira Levin, Un bonheur insoutenable (titre original : " This perfect day ")

     Michel Grimaud, Les esclaves de la joie

     John Christopher, Les gardiens

     Monica Hughes, Le cerveau de la ville

 

Les trois derniers, édités chez Duculot (à trouver en bibliothèque) sont initialement parus dans une collection de littérature pour (grands) ados.

Quelques films ensuite, dans lesquels on trouve des éléments de réponse au sujet ; à l'exception du 4e (un brin conceptuel) il ne s'agit pas de films "pour profs" ; on peut trouver des éléments de réponse intéressants dans des films grand public... à condition de vouloir en trouver. Tous ces DVD sont à la médiathèque de Lyon (Part-Dieu), à laquelle je vous recommande vivement de vous abonner ! (http://www.bm-lyon.fr/)

     Cameron Crowe, Vanilla Sky (la scène finale peut être interprétée...)

     Ken Loach, Hidden Agenda (scène semi-finale entre le personnage principal et les responsables politiques)

     Ken Loach, Land and Freedom    

     Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique

     Andy et Larry Wachowski, Matrix (notamment l’argumentaire de Cypher visant à expliquer sa traîtrise, et l’argumentaire de l’agent Smith justifiant les " imperfections " du monde de la Matrice )

     James McTeigue, V pour Vendetta

Et voici quelques textes philosophiques (c'est un fichier word) dont vous pourrez tirer profit. 

                                             Textes supports pour le devoir n° 1 

 

J'ajoute à cette liste un texte qui peut être TRES utile pour le devoir proposé, et qui repose sur une expérience de pensée amusante (le texte est en pdf. Attention, il, y a deux feuilles) ; Nozick est un philosophe politique américain du XX° siècle. Le texte est extrait de "Etat, Anarchie et Utopie", un livre dans lequel Nozick plaide la cause d'un Etat minimal (cela n'est pas sans rapport avec ce que montre l'expérience de pensée).

La machine à expérience de Nozick

 Voici cette fois quelques textes de littérature ; il s'agit principalement d'extraits des livres dont vous trouvez la liste ci-dessus. Les extraits font généralement plusieurs pages, car 15 lignes de roman n'ont, le plus souvent, pas grand intérêt si on les extrait de leur contexte.

Le premier extrait (je commence par le plus simple... ça se complique un peu ensuite) provient du "Cerveau de la ville", de Monica Hughes.  L'intrigue globale du roman est qu'une ville se trouve entièrement gérée par un ordinateur, qui prend des décisions de plus en plus "contestables" au fur et à mesure qu'il applique une stratégie "rationnelle" (c'est-à-dire efficace) pour la préservation du bonheur collectif. Le nom de l'ordinateur est "C3", il a été conçu par le père de l'héroïne (du roman). Voici l'extrait (quelques excuses pour la mise en page, je réapprivoise mon logiciel de reconnaissance de caractères). Dans cet extrait, l'héroïne cherche (nous sommes à la fin du roman) à attirer l'attention de C3 pendant que son ami tente de le désactiver.

Le cerveau de la ville (extrait)

 Le deuxième est beaucoup plus important (un devoir sur le sujet proposé qui ne ferait aucune référence à Brave New World  se priverait d'un soutien important... Personnellement je considère que, pour un élève de TL, la lecture de ce roman est une nécessité, une obligation, un devoir et qu'en outre elle est indispensable. Voici les deux extraits :

Le meilleur des mondes (extrait 1) 

Meilleur des Mondes (extrait)

 J'avais prévu de donner un extrait "d'un bonheur insoutenable"... mais il gâcherait nécessairement la lecture du roman. Je passe donc à l'extrait du "Grand Secret" de Barjavel. L'idée du roman est que des scientifiques ont mis au point une molécule qui permet au corps de ne plus vieillir (et donc de devenir immortel, sauf accident) ; les individus "contaminés" par cette molécule sont regroupés dans une île, qui sert de "laboratoire" d'observation. Or les mécanismes de stérilisation (évidemment nécessaires, quand on y réfléchit) deviennent inopérants. Les gestionnaires de l'île sont alors confrontés à un choix barbare... et rationnel. Voici l'extrait :

Le grand secret (extrait)

 Et pour ceux qui n'auraient jamais vu Matrix (Cool) et qui refuseraient de le voir, voici un court extrait de l'un des passages exploitables ; merci à Cédric Eyssette, qui me l'a envoyé.

* Texte - Matrix
—————————
« Cypher. — Vous savez, je sais que ce steak n'existe pas. Je sais que lorsque je le mets dans ma bouche, c'est la Matrice qui dit à mon cerveau qu'il est tendre et savoureux. Après neuf ans [hors de la Matrice], vous savez ce que j'ai compris ?

Cypher. — Qu'il n'y a de bonheur que dans l'ignorance (Ignorance is bliss).

Agent smith. — Alors nous pouvons faire affaire.

Cypher. — Je ne veux me rappeler de rien. De rien ! Vous comprenez ? Et je veux être quelqu'un de riche. Quelqu'un d'important. Comme un acteur. Vous pouvez faire cela, n'est-ce pas ?

Agent smith. — Tout ce que vous voudrez, Mr Reagan. »

The Matrix

A demain !

Ajout de dernière minute !!!

La fable de La Fontaine (le loup et le chien) : Le loup et le chien (La Fontaine)

 

Commentaires (2)

1. Emma Birard 27/09/2009

Après beaucoup de réflexion je n'arrive pas à vraiment avancer et j'ai l'impression que certains textes se contredisent
voila je ne sais pas quel raisonnement il faut suivre...

2. Cédric Eyssette (site web) 20/09/2009

Chouette sélection. J'ajoute que tous tes collègues de philosophie qui t'ont emprunté Un bonheur insoutenable l'ont trouvé fantastique .

Rayon BD, SOS Bonheur est pas mal du tout.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×