Créer un site internet

Quizz sur le Sujet, partie 3

 
Commentaires (2)

1. Pascal G 31/01/2010

Bonsoir Amandine

Ta question est intéressante, mais il faut faire attention. Il y aurait effectivement similitude si le "coeur" de Pascal et la "conscience" de Rousseau pouvaient être rapprochées.

Or ce rapprochement reste risqué. Lorsque nous avons rappelé le rôle du coeur chez Pascal, nous avons insisté sur le fait que, (même) dans l'expression "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas", le coeur renvoie ici à une faculté de connaître. C'est bien dans la recherche de la vérité que le coeur a son rôle à jouer, et c'est dans la démonstration mathématique que nous lui avons donné ce rôle (ce qui ne signifie pas qu'il ne joue ce rôle qu'en mathématiques...)

En revanche, chez Rousseau la conscience dont il s'agit est une conscience morale : le domaine qu'envisage Rousseau n'est pas celui du vrai et du faux, mais du Bien et du Mal. C'est dans le domaine éthique que la conscience doit nous guider, et il serait étrange de prêter à Rousseau l'idée selon laquelle la conscience morale doit nous guider en mathématiques...

Donc attention : si dans les deux cas il s'agit bien d'un refus de considérer la raison comme la faculté absolument fondamentale, capable de fonder elle-même ses jugements (en cela, tu as tout à fait raison) ; et si dans les deux cas le coeur et la conscience appartiennent bien au registre de la certitude "sentie", et non du jugement argumenté, il faut néanmoins distinguer le domaine d'exercice de la faculté envisagée.

Pour Pascal, c'est le domaine de la connaissance de la vérité qui est visé ; pour Rousseau, c'est le domaine de la moralité. C'est ce qui différencie radicalement le coeur de Pascal et la conscience morale de Rousseau. Mais il est vrai que tous deux confrontent à une forme d'évidence, qui seule peut donner appui à l'exercice de la raison.

Voilà...

2. Amandine G 31/01/2010

Je voulais savoir si Pascal & Rousseau n'avaient pas la même vision des choses concernant la conscience ?
Parce qu'on a vu que pour Rousseau, la conscience morale est un sentiment qui précède tout raisonnement : c'est un principe premier
Et dans les Pensées, on a pu observer que Pascal parlait de vérités du coeur comme la foi ou la pensée etc ... qui sont antérieures à l'activité de la raison.
C'est donc identique non ?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site